Consignes de sécurité relatives à l'aspiration de gaz de combustion (selon DIN EN ISO 21904)
Dès la première utilisation, le dispositif contient de la poussière nocive pour la santé, qui peut se déposer sur les surfaces puis être libérée dans l'air ambiant. En cas d'inhalation, cela peut endommager les voies respiratoires.
Contrôlez et portez votre équipement de protection individuelle.
Utilisez le dispositif uniquement dans des locaux suffisamment aérés.
Vérifiez que tous les joints du dispositif sont propres.
Utilisez le dispositif exclusivement avec les filtres prévus.
Éliminez les dépôts de poussière environnants à l'aide d'un aspirateur industriel de classe de poussière H ou d'un chiffon humide.
L'aspiration de substances et matériaux chimiques inflammables, agressifs et contenant du brouillard d'huile, et de poussières d'aluminium ou de magnésium peut entraîner un incendie ou une explosion en raison des réactions chimiques. Cela risque de causer des blessures graves et de provoquer des dommages irréparables sur le dispositif.
N'utilisez le dispositif que conformément aux dispositions.
Veillez à ce que tous les composants de la torche d’aspiration de gaz de combustion soient installés conformément aux prescriptions.
Veillez à connecter la torche d’aspiration de gaz de combustion au dispositif d’aspiration de gaz de combustion avant de l’utiliser.
N'utilisez la torche d’aspiration de gaz de combustion qu'avec un dispositif d’aspiration de gaz de combustion homologué dans le pays concerné.
Respectez les consignes et les directives locales en matière de sécurité sur le lieu de travail.
Vérifiez les tuyaux d’aspiration à des intervalles réguliers, toutefois au moins une fois par semaine, en matière de dommages et de salissures.
Il est à noter que la dépression appliquée dépend de l'altitude géographique du lieu d'utilisation.
Observez les signaux d'avertissement et les indicateurs sur le dispositif d’aspiration de gaz de combustion. Les signaux d'avertissement et les indicateurs peuvent indiquer que le filtre est saturé ou que la torche d’aspiration de gaz de combustion présente un problème/des dommages.
Remplacez régulièrement les pièces d'usure spécifiques au dispositif d’aspiration. L'intervalle de remplacement dépend des conditions d'utilisation.
Vous devez ouvrir le registre d'air uniquement dans le but de réduire brièvement le débit volumique au niveau de la buse d'aspiration. Ensuite, fermez-le immédiatement. Seul un registre d'air fermé permet de garantir une détection efficace des gaz de combustion.
Respectez les indications relatives au raccordement des composants figurant sur l'autocollant de l'adaptateur.
L’opération de soudage dans des conditions ambiantes particulièrement huileuses peut entraîner localement, sur les surfaces en contact avec le gaz de combustion, la formation de lignes de fuite constituées d'oxydes métalliques présents dans les fumées de soudage, qui sont potentiellement conducteurs d'électricité. C'est pourquoi il convient de nettoyer régulièrement les surfaces de la torche d’aspiration de gaz de combustion qui conduisent les fumées de soudage.
Veuillez prendre en compte qu’une utilisation de tuyaux d’aspiration supplémentaires ou de tuyaux d’aspiration d’autres fabricants peuvent entraîner une chute de pression dans la torche d’aspiration de gaz de combustion. Les composants raccordés doivent être adaptés à la torche d’aspiration correspondante et garantir le débit volumique minimal requis. Vérifiez régulièrement que les composants sont correctement installés, qu'ils ne présentent pas de fuites et qu'ils ne sont pas obstrués par des dépôts de poussière.
Respectez les prescriptions de la norme DIN EN ISO 21904 en matière de débit volumique minimal. Un débit volumique d'aspiration trop élevé peut entraîner des défauts de soudage. Contrôlez le débit volumique d'aspiration au niveau de la buse d'aspiration à l'aide d'un dispositif de contrôle approprié (en fonction du fabricant).