Consignes de sécurité pour l'aspiration des fumées (selon la norme DIN EN ISO 21904)
Dès la première utilisation, l'unité contient des poussières nocives qui peuvent se déposer sur les surfaces et se répandre dans l'air ambiant. En cas d'inhalation, les voies respiratoires peuvent être endommagées.
Vérifiez et portez votre équipement de protection individuelle.
Utilisez l'unité uniquement dans des locaux disposant d'une aération suffisante.
Veillez à ce que tous les joints de l'unité soient exempts de saleté.
N'utilisez l'unité qu'avec les filtres prévus à cet effet.
Enlevez immédiatement les dépôts de poussière dans l'environnement avec un aspirateur industriel de la classe de poussière H ou un chiffon humide.
L'extraction de substances et de matériaux inflammables, agressifs, chimiques, contenant des brouillards d'huile ainsi que des poussières contenant de l'aluminium ou du magnésium peut provoquer un incendie ou une explosion en raison de réactions chimiques. Des blessures graves et des dommages irréparables à l'unité peuvent en résulter.
N'utilisez l'unité que conformément à sa destination.
Veillez à ce que tous les composants soient correctement intégrés aux torches d'aspiration de gaz de combustion.
Assurez-vous que la torche d'aspiration de gaz de combustion est connectée au dispositif d'aspiration de gaz de combustion avant son utilisation.
Utilisez la torche d'aspiration de gaz de combustion exclusivement avec le dispositif d'aspiration de gaz de combustion autorisé dans le pays correspondant.
Respectez les directives et spécifications relatives à la sécurité du travail locales.
Vérifiez si les tuyaux d'aspiration sont endommagés ou sales à intervalles réguliers, au moins une fois par semaine.
Prenez en considération le fait que la dépression dépend de l'altitude du lieu d'utilisation.
Prenez en compte les signaux d'avertissement et les indicateurs au niveau du dispositif d'aspiration de gaz de combustion. Les signaux d'avertissement et les indicateurs peuvent signaler un filtre saturé ou un problème/endommagement au niveau de la torche d'aspiration de gaz de combustion.
Remplacez les pièces d'usure spécifiques à l'aspiration à intervalles réguliers. L'intervalle entre chaque remplacement dépend des conditions d'utilisation.
L'ouverture du régulateur d'air est exclusivement prévue pour une réduction momentanée du débit d'air au niveau de la buse d'aspiration. Fermez ensuite immédiatement le régulateur d'air. Un captage efficace des fumées ne peut être assuré qu'avec un régulateur d'air fermé.
Respectez les indications liées à la connexion des composants figurant sur l'autocollant de l'adaptateur.
Lors du soudage dans des conditions environnementales particulièrement huileuses, des lignes de fuite potentiellement conductrices d'électricité, constituées d'oxydes métalliques des fumées de soudage, peuvent se former localement sur les surfaces conduisant les fumées de combustion. Nettoyez donc régulièrement les surfaces de la torche d’aspiration de gaz de combustion conduisant les fumées de soudage.
Notez que l'utilisation de tuyaux d'évacuation supplémentaires ou de tuyaux d'évacuation d'autres fabricants peut entraîner une chute de pression dans le brûleur d'extraction de fumée. Les composants raccordés doivent être adaptés à l'appareil et garantir le débit d'air minimal requis. Vérifiez régulièrement que les composants soient bien en place, qu'ils ne fuient pas et qu'ils ne soient pas obstrués par des dépôts de poussière.
Respectez les prescriptions de la norme DIN EN ISO 21904 concernant le débit d'air minimal. Un débit d'aspiration trop élevé peut entraîner des défauts de soudage. Vérifiez le débit d'aspiration au niveau de la buse d'aspiration à l'aide d'un dispositif de contrôle approprié (en fonction du fabricant).